Philippe – Immo Recherche viager

Philippe – Immo Recherche viager

Philippe, un membre du club Federya, recherche des biens à vendre en viager occupé avec réserve de droit d’usage et d’habitation pour le vendeur. 

Secteur : Région Ile-de-France uniquement

Bien : Maison avec terrain attenant

Des pistes pour Philippe ?

 

Qu’est ce qu’une vente en viager ?

Le viager libre ou occupé consiste à vendre un logement à une personne (appelée débirentier) en échange du versement mensuel d’une rente jusqu’au décès imprévisible du vendeur (appelé crédirentier). La répartition du paiement des charges du bien vendu est fonction du type de viager.

La vente en viager consiste pour l’acquéreur (appelé débirentier) à acheter un logement sans avoir à verser la totalité du prix de vente le jour de l’acquisition.

Pour le vendeur (appelé crédirentier), la vente en viager consiste à percevoir une rente mensuelle jusqu’à son décès en contrepartie de la vente de son logement.

La vente peut se faire en viager libre ou occupé.

Dans le cas du viager libre, le débirentier dispose librement, dès la signature de la vente, du bien pour l’occuper ou le louer.

Dans le cas du viager occupé, la vente est assortie d’une réserve d’usufruit ou d’un droit d’usage au profit du vendeur. L’usufruit lui permet de louer le bien et d’en percevoir les loyers s’il cesse de l’occuper (par exemple, suite à un départ en maison de retraite). Le logement pourra être occupé par l’acquéreur à partir du décès du vendeur.

Source : Services publics