DEVENIR AGENT COMMERCIAL AVEC FEDERYA

Services

Agenda

Apporteur d'affaires

Rejoignez-nous !

LES STATUTS, LES MISSIONS, LES REGLEMENTATIONS, LES DEMARCHES

Rappel sur le métier d’agent commercial

L’agent commercial un rôle de mandataire

Selon l’article L134-1 du Code du commerce, l’agent commercial est un mandataire qui négocie et éventuellement conclut des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services, au nom et pour le compte d’autres personnes. En tant qu’indépendant, il est un véritable chef d’entreprise. Cela signifie qu’il ne doit exister aucun lien de subordination entre lui et son mandant. Cela le différencie principalement du vendeur salarié (par exemple le VRP).

L’agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, intervient au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux.

L ’agent commercial passe une grande partie de son temps à prospecter des nouveaux clients et une autre à les convaincre d’acheter le produit de l’entreprise qu’il représente. Pour mener à bien sa mission, il est bien souvent sur la route pour aller à la rencontre de ses clients, mais aussi pour trouver des produits à vendre. Une fois le client convaincu, il négocie les quantités et les prix ainsi que les délais de livraison.

L’agent commercial est lié au mandant par un contrat d’agent commercial. Il s’agit d’un contrat consensuel : L’écrit n’est donc pas une condition de validité du statut d’agent commercial mais il est fortement recommandé, notamment en terme de preuve.

L’agent commercial peut être une personne physique ou une personne morale. Ne relèvent pas des dispositions du présent chapitre les agents dont la mission de représentation s’exerce dans le cadre d’activités économiques qui font l’objet, en ce qui concerne cette mission, de dispositions législatives particulières.

Les statuts pour être agent commercial

Les informations essentielles pour être agent commercial :

Il convient de distinguer l’exercice en nom propre et l’exercice par le biais d’une personne morale.

   En auto-entreprise

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est celui du greffe du tribunal de commerce
Le code APE :  Variable selon les secteurs d’activités
Le plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de : 70 000 €
Rémunération mensuelle : entre 2 % et 20 % de commission en moyenne
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 22 % de votre CA (selon la réglementation en cours)
Pour l’agent commercial personne physique, les revenus tirés de cette activité sont imposables à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie de Bénéfices non commerciaux (BNC). Le revenu est donc soumis au barème progressif. Il en est de même en cas d’exercice de l’activité par le biais d’une personne morale soumise au régime des sociétés de personnes.
Pour l’agent commercial personne morale soumise à l’IS, le bénéfice est imposable à 15% pour les 38120 premiers euros et au taux normal de l’IS pour les bénéfices suivants. L’activité d’agent commercial, et peu importe le statut sous lequel elle est exercée, est imposable à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et à la contribution économique territoriale (CET).
Le régime social de l’agent commercial
Lorsque l’activité est exercée en nom propre, ou par le biais d’une société dans laquelle la gérance est majoritaire, le dirigeant est soumis au régime des travailleurs non-salariés et il devra donc s’affilier au RSI. Dans les autres cas, le dirigeant sera assimilé salarié
   S’immatriculer en tant que personne physique

Le dossier d’immatriculation doit comprendre : deux formulaires AC0 signés et complétés, deux formulaire TNS signés et complétés, une copie de la pièce d’identité, un exemplaire de l’écrit signé avec le mandant (indiquant le contenu du contrat d’agence ou tout document établissant l’existence d’un tel contrat), une attestation de non-condamnation, et, le cas échéant, la déclaration d’insaisissabilité et/ou la preuve d’information du conjoint.

L’immatriculation en qualité d’agent commercial est valable pendant 5 ans.

 

   S’immatriculer en tant que personne morale

Pour exercer l’activité d’agent commercial par le biais d’une personne morale, il faut d’abord que la société soit préalablement immatriculée, un extrait d’immatriculation au RCS étant à fournir dans le dossier à remplir. Il convient ensuite de joindre deux exemplaires AC0 signés et complétés, un exemplaire de l’écrit signé avec le mandant (indiquant le contenu du contrat d’agence ou tout document établissant l’existence d’un tel contrat), une copie de la pièce d’identité pour le ou les dirigeants.

Aspects pratiques

L’agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux. Il est lié au mandant par un contrat d’agent commercial.

Un agent commercial est relié à son mandant par un contrat de mandat qui lui donne la capacité de signer un accord ou contrat en son nom.

L’activité d’agent commercial est soumise au régime des BNC le taux appliqué sera de 2,2 % pour le versement libératoire.

L’agent commercial a l’obligation de s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).

ASSURANCES / RESPONSABILITES CIVILES

Quelles assurances pour l’agent commercial ?

La responsabilité civile professionnelle

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. En revanche, comme pour la grande majorité des activités, elle est fortement recommandée. En effet, elle intervient dès lors qu’un dommage est constaté par un tiers et causé dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos prestations.

La protection juridique

En cas de litige, avec un client, comme avec l’entreprise qui fait appel à vos services, la protection juridique vous permettra de bénéficier d’un accompagnement et couvrira les frais inhérents à l’action en justice. Bien que conseillée, cette assurance n’est pas obligatoire.

Federya vous accompagne avec ses partenaires pour vous protéger juridiquement .